Les règles du baccarat pour les joueurs débutants
Beaucoup de joueurs restent impressionnés par le baccarat et ont peur d’y participer. Cela est sûrement dû à l’aura aristocratique de ce jeu qui possède souvent des limites de mise un peu plus élevées que sur les autres tables. Par contre, les règles du jeu restent extrêmement facile d’accès. Il serait donc dommage de passer à côté de ce grand classique par méconnaissance de sa simplicité. Voici donc une présentation exhaustive en bonne et due forme des règles du baccarat.
Le but du jeu
Lors d’une partie de baccarat, il faut parvenir à anticiper la main qui sera la plus forte. Ainsi, trois choix s’offrent aux participants. On peut en effet miser soit sur la main du joueur, soit sur la main de la banque, soit sur l’égalité entre elles. En cas de victoire, les deux premières options nous offrent un paiement avec un rapport de 1 contre 1. Plus généreuse mais plus risquée, la dernière nous permet de gagner 8 fois notre mise.
La valeur des cartes au baccara
De manière à déterminer notre pari en toute connaissance de cause, mieux vaut savoir comment calculer la valeur d’une main au baccarat. Pour cela, il faut savoir que l’as compte 1, le 10 et les figures 0 et les autres cartes leur valeur facile.
Il convient ensuite d’additionner la valeur de toutes les cartes qui la composent. Ainsi, si une main par exemple renferme un 5 et un 3, elle compte pour 8. Par contre, si la somme des valeurs de ses cartes dépasse 10, il faut alors ne pas prendre en compte la dizaine. En conséquence, une main formée d’un 8 et d’un 9 ne vaut pas 17 mais seulement 7. Dans ces conditions, elle est plus faible que celle du premier exemple.
Le déroulement d’une partie
Pour jouer au baccarat, tout débute par la phase des paris, il faut donc placer un ou plusieurs jetons au choix soit sur la case marquée Tie (pour miser sur l’égalité), soit sur celle marquée Banker (pour miser sur la main du banquier), soit sur celle marquée Player (pour miser sur la main du joueur).
Une fois que chacun des participants a terminé de parier son argent, le croupier peut alors commencer à distribuer les cartes. Il en sert 2 au joueur et 2 à la banque.
Si la main du joueur est inférieure à 5, le croupier y ajoute une troisième et dernière carte. Le banquier peut lui aussi recevoir une carte supplémentaire :
-
si sa main vaut 2 ou moins, il obtient une troisième carte,
-
si sa main vaut 7 ou plus, il n’obtient pas de troisième carte,
-
si sa main vaut 3, il ne reçoit une carte supplémentaire que si la troisième carte du joueur ne vaut pas 8,
-
si sa main vaut 4, il ne reçoit une carte supplémentaire que si la troisième carte du joueur ne vaut pas 0, 1, 8 ou 9,
-
si sa main vaut 5, il ne reçoit une carte supplémentaire que si la troisième carte du joueur vaut entre 4 et 7,
-
si sa main vaut 6, il ne reçoit une carte supplémentaire que si la troisième carte du joueur vaut 6 ou 7.
Une commission de 5%
Le pari sur la main du banquier possède de meilleure chance de victoire, c’est pour cela que la plupart des tables de baccarat imposent une commission sur les gains provenant d’une mise sur la banque. A moins que vous jouiez sur une table de baccarat sans commission (no commission baccarat en anglais), 5% de vos gains seront déduits sur les paris gagnants placés sur la main du banquier.
Maintenant que vous savez tout des règles du baccarat, a vous de jouer !